L'ÎLOT

À partir de 2020

L'îlot

Un modèle
collaboratif

participer
au projet

Les commissions sont des groupes de travail thématiques imaginés pour mettre en place le modèle collaboratif au sein de la SCIC.

Les sociétaires peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire dans une commission pour proposer des idées et ainsi participer pleinement à la vie du lieu.

les différentes
commissions

Nous avons identifié 6 commissions de travail en rapport avec les valeurs et les activités qui font corps au sein de L’ÎLOT.

La commission

formation

Écriture du programme de formation et de ses possibilités

Écriture du programme de formation et de ses possibilités

Professionnalisantes ? Diplômantes à terme (SSIAP, BR, Premiers Secours…) ? Validation des Acquis ? Pour quel public?  En direction des publics amateurs et scolaires ?

Réflexion sur les propositions de formations

Réflexion sur les propositions de formations

  • Techniques – MAO, Son, Lumière, Vidéo, musicale…
  • Administratives – comptabilité, paye, gestion, dossiers de subvention …
  • Numériques
  • Communication / Web design – PAO, Graphisme…
La mise en place de partenariats avec des structures et acteurs locaux

La mise en place de partenariats avec des structures et acteurs locaux

Ex : L’autre Canal, Scènes et territoire, Le Son et la Forme…

la mise à disposition d’espaces, des intervenants ou du prêt de matériel

la mise à disposition d’espaces, des intervenants ou du prêt de matériel

La commission

programmation

Mettre en oeuvre une programmation centrée sur les productions locales

Mettre en oeuvre une programmation centrée sur les productions locales

Région Grand-Est

Favoriser la pluridisciplinarité

Favoriser la pluridisciplinarité

Organiser la programmation collaborative

Organiser la programmation collaborative

avec les associations sociétaires de la SCIC

Envisager une programmation organisée autour de thèmes ou de cycles

Envisager une programmation organisée autour de thèmes ou de cycles

Comment envisager une programmation au sens large du terme ?

Comment envisager une programmation au sens large du terme ?

expo, conférences, débats…

Quelle direction artistique adopter ?

Quelle direction artistique adopter ?

Quels modes de fonctionnement/politique tarifaire avec les associations sociétaires ?

Quels modes de fonctionnement/politique tarifaire avec les associations sociétaires ?

La commission

création artistique
& residences d'artistes

Comment favoriser la co-création ?

Comment favoriser la co-création ?

entre artistes, artistes/publics…

Résidences, quels modes de fonctionnement ? Quels coûts ?

Résidences, quels modes de fonctionnement ? Quels coûts ?

Quels besoins en espaces ?

Quels besoins en espaces ?

Comment structurer un réseau de diffuseurs partenaires ?

Comment structurer un réseau de diffuseurs partenaires ?

Comment envisager la coproduction dans la SCIC ?

Comment envisager la coproduction dans la SCIC ?

Quelle direction artistique adopter ? Quelles disciplines ?

Quelle direction artistique adopter ? Quelles disciplines ?

Quelles synergies avec les autres sociétaires ?

Quelles synergies avec les autres sociétaires ?

La commission

développement
durable

Environnement, social & économique

Quelles actions envisager dans la perspective de l’activité permanente de l’îlot ?

Quelles actions envisager dans la perspective de l’activité permanente de l’îlot ?

Quelles actions mettre en oeuvre en relation avec les événements de l’îlot ?

Quelles actions mettre en oeuvre en relation avec les événements de l’îlot ?

Quelles ressources peut on tirer de notre démarche écologique ?

Quelles ressources peut on tirer de notre démarche écologique ?

Mettre en oeuvre une recyclerie / ressourcerie ?

Mettre en oeuvre une recyclerie / ressourcerie ?

Quels partenaires et publics mobiliser autour du projet écologique de l’îlot ?

Quels partenaires et publics mobiliser autour du projet écologique de l’îlot ?

 Travailler conjointement avec la commission réhabilitation autour du bâtiment et de ses espaces extérieurs ?

Travailler conjointement avec la commission réhabilitation autour du bâtiment et de ses espaces extérieurs ?

Travailler sur l’économie sociale et solidaire ?

Travailler sur l’économie sociale et solidaire ?

La commission

Réhabilitation

Architecture, Décoration, aménagement des espaces

Préserver le patrimoine industriel, travailler sur l’histoire du bâtiment

Préserver le patrimoine industriel, travailler sur l’histoire du bâtiment

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux

La mise en place de solutions de récupération de matériel et des ressources

La mise en place de solutions de récupération de matériel et des ressources

Mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux sur de la récupération

Mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux sur de la récupération

Imaginer la décoration intérieure, les espaces extérieurs, végétalisation du site

Imaginer la décoration intérieure, les espaces extérieurs, végétalisation du site

Organisation de chantiers participatifs

Organisation de chantiers participatifs

travailler conjointement avec la commission développement durable et Transmission/ Vivre Ensemble afin d’impliquer la population

travailler conjointement avec la commission développement durable et Transmission/ Vivre Ensemble afin d’impliquer la population

La commission

transmission / vivre ensemble

Les ateliers : quelles disciplines ? Quelle fréquence ?

Les ateliers : quelles disciplines ? Quelle fréquence ?

Comment envisager le rapport aux espaces de travail ? Quelles ressources ?

Comment envisager le rapport aux espaces de travail ? Quelles ressources ?

Quels services proposer aux résidents de l’îlot ? A la population maxévilloise ?

Quels services proposer aux résidents de l’îlot ? A la population maxévilloise ?

Travailler avec les écoles, centres sociaux, Mjc, associations locales ?

Travailler avec les écoles, centres sociaux, Mjc, associations locales ?

Chantiers participatifs

Chantiers participatifs

Comment envisager le développement d’une pouponière/pépinière ?

Comment envisager le développement d’une pouponière/pépinière ?