Le projet a vocation à contribuer au développement culturel du territoire mais aussi de devenir un lieu de création et d’innovation. Il s’agit de réunir, fédérer, créer et échanger avec les compétences, les idées et les envies citoyennes et culturelles de chacun.
L’îlot veut proposer un lieu partagé et accessible : un projet culturel au sens large du terme, dans une démarche de fonctionnement d’économie sociale et solidaire, incluant tout particulièrement les habitants de Maxéville et de la Métropole du Grand Nancy dans ses actions et propositions.
Le projet envisagé doit ainsi s’inscrire dans une démarche coopérative avec les citoyens, les associations, entreprises et équipements publics du territoire
permettant de réunir des forces, des moyens financiers, humains et matériels afin de créer des projets émergents et innovants.
Contribuer au développement culturel et artistique de ces territoires
Proposer une mission de transmission artistique et culturelle
Encourager les pratiques amateurs et la création avec les publics
Proposer une approche coopérative de la gouvernance du projet avec les différents acteurs publics et privés ainsi qu’avec les usagers
Offrir un lieu et des services professionnels aux structures et aux artistes locaux dans leurs activités
Rassembler et croiser les publics
Au regard de ces objectifs et pour répondre à ces derniers, L’ÎLOT se définit comme un tiers-lieu et se projette comme un pôle d’émergence à trois dimensions :
qui favorise la participation citoyenne, qui intègre la dimension écologique et qui propose des réponses aux préoccupations de tous les publics.